Soutenir le réussite de tous les étudiants
Le 30 novembre 2017, le ministère de l'Éducation de l'Ontario a publié la note suivante:
Suite aux récentes annonces du ministère de l’Éducation en ce qui a trait au plan d’action sur l’équité, à la stratégie renouvelée pour le bien-être, à l’actualisation du curriculum et à l’élargissement de l’apprentissage par l’expérience, cette note de service donne des détails sur les fonds supplémentaires qui seront mis à la disposition des conseils scolaires au cours des quatre prochaines années pour la mise en œuvre des recommandations faites par le Comité d’experts pour le développement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée : 33,35 millions de dollars en 2017-2018, 37,85 millions de dollars en 2018-2019, 40,35 millions de dollars en 2019-2020 et 40,35 millions de dollars en 2020-2021. La présente note de service décrit la répartition du financement pour l’année en cours (2017-2018). Les détails quant à la répartition du financement pour les années à venir seront communiqués de la même manière à l’automne de chaque année. Tout au long de cette période, on s’emploiera principalement à intensifier la mise en œuvre des programmes de planification d'apprentissage, de carrière et de vie dans les écoles, en mettant l’accent sur les aspects suivants :
Élargissement de l’apprentissage par l’expérience : M-12e et apprenants et apprenantes adultes
- Création d’un nouveau poste de coordonnatrice ou coordonnateur de l’apprentissage par l’expérience dans chaque conseil scolaire
- Soutien accru à l’élargissement des expériences d’apprentissage par l’expérience
- Soutien des cours en plein air
Promotion de multiples cheminements de carrière, habiletés et compétences
- Prochaine phase de la discussion approfondie sur le programme de planification d'apprentissage, de carrière et de vie pour le personnel scolaire dans le cadre du perfectionnement professionnel continu
- Mise à jour du cours Exploration de carrière
- Soutien des transitions harmonieuses vers des cheminements postsecondaires pour les élèves ayant une déficience intellectuelle
- Élargissement des programmes à double reconnaissance de crédit pour les adultes
- Occasions d’exposer davantage les élèves aux sciences, à l’ingénierie et à la technologie, et au développement de compétences globale
Il est important de mettre à profit les connaissances et les compétences collectives que nous avons acquises lors de réussites antérieures communes. Dans cette optique, pour créer une cohésion et atteindre les objectifs énoncés dans Atteindre l’excellence – Une vision renouvelée de l’éducation en Ontario, les conseils scolaires sont encouragés à coordonner l’utilisation de fonds de diverses enveloppes de financement pour soutenir tous les élèves, afin qu’ils deviennent des membres engagés au sein de leurs communautés et qu’ils soient compétents, compatissants et productifs. Entre autres, il peut s’agir de la Subvention pour programmes d’aide à l’apprentissage, de la Stratégie renouvelée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, de la Subvention pour la formation continue et les autres programmes et de la Subvention pour l’éducation autochtone.
Nous tenons à nous assurer que tous les élèves, dès leur plus jeune âge, bénéficient d’occasions équitables de développement de leurs compétences et de leurs habiletés afin qu’ils puissent faire des choix éclairés, et soient exposés à des expériences pratiques leur permettant d’identifier et de poursuivre leurs passions et d’explorer des cheminements vers l’apprentissage, le collège, l’intégration communautaire, l’université et le milieu de travail. Lorsque nous aidons des élèves à faire des choix éclairés, nous encourageons le développement d’une estime de soi et d’un esprit forts, favorisons le bien-être et les mettons en meilleure position pour réaliser leur plein potentiel.