Les étudiants bénéficient de la collaboration Math / Tech

Les bonnes idées semblent toujours arriver aux moments les plus amusants. Il y a un peu plus d'un an, je me dirigeais vers le bureau de mon école lorsqu'un courrier électronique arrivait d'OCTE sur mon téléphone. Le courriel invitait les gens à soumettre des candidatures pour ce truc math/tech alors que j’étais avec notre chef du département de mathématiques. En la lisant à voix haute, je finis avec "ne serait-ce pas cool". Donc, après une brève discussion avec elle, il a décidé pourquoi ne pas appliquer et voir ce qui se passe. Bien sûr, tout cela a été fait sans même penser aux implications pour notre directeur et aux conseils pour la dotation. Donc, avec beaucoup d'enthousiasme, nous avons commencé à planifier. Les invitations ont été envoyées à notre consultant en mathématiques et à notre consultant en opportunités élargies pour voir si elles travailleraient avec nous dans la planification. Quelques jours plus tard, la demande était complète, le directeur s’est remis du choc de la dotation de dernière minute et la demande a été envoyée. Quelques semaines plus tard, nous avons entendu la bonne nouvelle que notre proposition avait été approuvée. Ensuite, le travail a commencé et nous avons découvert que le chef du département de mathématiques ne serait pas en mesure de l’enseigner, en raison de son autre rôle en tant que coach pédagogique pour notre école. La bonne nouvelle est que nous avons réussi à convaincre un autre professeur de mathématiques extraordinaire d'y participer.
Les trois d'entre nous ont passé du temps à planifier à la fin de juin et on a ensuite participé à la formation d'été offerte par le ministère. Nous avons pu élaborer un plan formidable pour le premier semestre. Notre programme s'est déroulé à la première et deuxième période, avec nos périodes de préparation opposées. De cette façon, nous avons pu modifier l’horaire en fonction des besoins des élèves. Cela a bien fonctionné, car nous avons partagé l’atelier ensemble. Mais, comme toute grande aventure, il y a toujours des obstacles sur la route. Nous avons découvert très tôt que nos plans n'étaient pas toujours gérables et que nous avions tous deux des styles d'enseignement très différents. De plus, lors de la planification, nous avons réalisé que nous devions mieux comprendre le programme de chacun. Donc, avec cette connaissance, nous avons pris de l'avance. Les étudiants semblaient vraiment apprécier l'expérience. Nous avions des commentaires selon lesquels "enfin, les maths avaient un sens" ou "alors c'est là que je vais l'utiliser". Au fil du temps, nous avons réalisé que le temps de planification fourni serait très bénéfique. Nous avons pris chaque deuxième jeudi pour nous rencontrer pendant deux périodes. Normalement, notre consultant en mathématiques se joindrait à nous pour co-planifier nos prochaines étapes et réfléchir à ce qui s'est passé. Cette collaboration a été la chose la plus bénéfique. J'ai eu l'occasion de travailler avec quelqu'un que je ne connaissais pas bien, mais j'étais très passionnée par son sujet et en général par une personne formidable. Nous avons passé beaucoup de temps ensemble dans l’atelier avec les étudiants et cette camaraderie était une chose formidable pour les étudiants. Même si nous avons enseigné différents sujets aux deux extrémités du bâtiment, nous avons travaillé ensemble pour un objectif commun.
La seule partie négative de notre projet était que je devais prendre un congé de maladie de manière inattendue et qu'un enseignant suppléant qualifié avait été amené pour aider. Les choses ont bien progressé et je pouvais encore participer à la planification et aider chaque fois que je le pouvais. Les deux employés ont fait un travail exceptionnel dans des circonstances inhabituelles. Je suis très fier de la façon dont ils l'ont géré. Le point positif de cette partie du semestre, c'est que nous avons pu transmettre le message pour nous assurer que les projets que vous planifiez sont gérables si vous n'y êtes pas. Nous avons également appris que prendre le temps de profiter du processus. C'était un projet formidable et les étudiants ont tiré profit de l'expérience. Vers la fin du semestre, nous avons eu la visite d'un groupe du ministère de l'Éducation. C'était génial de les avoir dans l’atelier pour voir de première main le succès de ce partenariat. Pendant leur séjour, ils ont interviewé certains des étudiants. L’un des moments les plus mémorables a été celui où ils ont demandé à un élève "Que dirais-tu d’un des succès que tu as eu dans ce programme"? Sa réponse a été "J'ai essayé d'apprendre le périmètre et l’aire chaque année et maintenant cela a du sens depuis que nous avons appris en réalisant des fondations de base".
Nous avons eu l'occasion de présenter à notre conseil d'administration et a amené deux des étudiants pour donner leur point de vue. Le meilleur moment a été celui où l’un d’entre eux a informé les administrateurs que les mathématiques avaient finalement du sens et qu’elle aimerait devenir tutrice dans un cours de mathématiques à cause de ce projet.
Cette année, notre conseil a été approuvé pour que quatre écoles participent à cette initiative. Chaque école impliquée offre cet enseignement en mathématiques, 9e ou 10e année, et les domaines de la technologie couverts sont les suivants: construction, accueil et 9e intégrés. Ces cours sont enseignés par des éducateurs extraordinaires. J'ai hâte de voir leurs succès et d'entendre comment les étudiants ont bénéficié de ce partenariat.
Geoff Petznick
Ernestown Secondary School