structure organisationnelle

Les dirigeants sont nommés par l'exécutif pour assurer la liaison avec les membres sur l’atteinte des cibles et des tâches spécifiques. Les principaux membres élus se chargent des tâches consultatives, financières, d'assurance, d'archives juridiques et d'approvisionnement, et tous ont le droit de vote.

Assemblée générale annuelle

L'assemblée générale annuelle d'OCTE se déroule habituellement une fois par an pendant la conférence du mois de mai. Elle implique plusieurs représentants de la province et regroupe les intervenants de l'élémentaire et du secondaire, du postsecondaire, les liaisons gouvernementales et de nombreux autres partenaires de l'industrie. C'est à ce moment que les différents dirigeants sont nommés et élus pour les mandats à venir.

Réunions de l'exécutif

L'exécutif se réunit généralement tous les mois et il y a souvent des conférences téléphoniques pour des situations urgentes. Si vous avez quelque chose qui devrait être discuté au niveau des dirigeants, contactez notre administratrice pour que le problème soit placé à l'ordre du jour. Si le sujet est spécifique à un comité (comme indiqué sur les pages du comité), veuillez contacter le vice-président principal de se groupe.

Cliquez ici pour accéder aux procès-verbaux des réunions exécutive d’OCTE (tout en anglais seulement).


sous-comités

Les membres du comité de vice-président élus se concentrent sur les rôles définis par la constitution et les règlements administratifs. Ils sont aidés par des membres bénévoles incroyables qui donnent leurs temps et ils s’engagent au soutien de l'éducation technologique dans les différents sous-comités. Il peut également y avoir des comités ad hoc créés à des fins spécifiques.


rôles executifs

Photo of Dave Lewis

Dave Lewis, Président

Dave a pris sa retraite en juin 2016 du conseil scolaire du district d’Halton en tant que coordonnateur de l'éducation technologique et des itinéraires. Il a également travaillé comme enseignant en technologie de fabrication, chef de département, coordinateur d’orientation et d'éducation coopérative. Il a été très impliqué au cours des années en développant les programmes de la MHS, PAJO, double reconnaissance de crédits et la robotique. Il a été une voix importante pour l'éducation technologique et l’entourage du « HDSB ». Il siège sur de nombreux comités provinciaux en faveur de l'expansion de l'éducation technologique et le changement de la culture face à notre système pour mieux valoriser toutes les destinations postsecondaires. Dave s'est engagé à travailler en tant que président d'OCTE pour continuer à développer l'association et à renforcer la voix pour l'éducation technologique dans la province.

Courriel du président


Photo of Paul Fraser

Paul Fraser, Président sortant (nommé)

Paul apporte du soutien aux membres du sous-comité pour la publicité et le marketing, les médias sociaux, les publications et le site Web. Il est professeur de classe depuis plus de 20 ans. Actuellement, il est consultant en technologie et en sciences pour la Commission scolaire du district catholique de Durham. Paul a acquis une formation dans le domaine de la technologie de l'ingénierie aérospatiale de Ryerson et a travaillé dans le secteur de la fabrication, l'équipement mobile et le transport en commun ferroviaire pendant plusieurs années avant de devenir éducateur. Paul est très passionné par la technologie, en particulier le profil de tous les éducateurs technologiques et offre des avenues pour le développement professionnel.

Courriel du président sortant


Photo of Bob Fularski

Bob Fularski, Trésorier

Bob s'occupe de tous les détails concernant les dépenses, les budgets et la vérification des livres pour l'organisation. Il a été un chef de file et a contribué à de nombreux comités et continue sa participation en soutenant Skills Ontario ainsi que de nombreuses autres initiatives d’OCTE.

Courriel du trésorier


Photo of Bill Fetter

Bill Fetter, Secrétaire

Bill est un éducateur dévoué et un conseiller pédagogique auprès du conseil scolaire du district du comté d'Essex dans le sud-ouest de l'Ontario. Bill est membre d'OCTE depuis de nombreuses années et a été réélu à titre de vice-président du « Technological Education Board Lead » un sous-comité d'OCTE. Bill a écrit du curriculum et développé des ressources pour des cours d'éducation technologique et aime collaborer avec d'autres dans le but de promouvoir l'éducation technologique. Bill a présenté à la conférence annuelle d'OCTE en partenariat avec l'Association pour la santé et la sécurité de la fonction publique et fait la promotion des programmes technologiques.

Courriel du secrétaire


vice-présidents du comité et les leaders

Photo of Veronica Kleinsmith

Veronica Kleinsmith, Vice-présidente des communications

Veronica est actuellement responsable du programme d'enseignement de l'éducation technologique et coordonnatrice du programme PAJO pour le conseil scolaire du district d’Halton. Veronica est une fervente défenseur de l'éducation technologique et croit qu'il est primordial d'aider les étudiants à découvrir leur propre parcours. Elle travaille actuellement avec le responsable de la MHS au sein du conseil HDSB ainsi que les leaders des programmes PAJO et MHS pour assurer la réussite des étudiants à plusieurs niveaux. Veronica a été impliqué dans la gestion de projets OCTE, la rédaction et a pris la direction de nombreuses initiatives de sécurité pour le conseil d’Halton.

Courriel du vice-présidente des communications


Photo of Chris Tucker

Chris Tucker, Vice-président de l'éducation élémentaire

Chris est l'actuellement le responsable de l'éducation technologique et de la MSDS pour le conseil scolaire de district de la région de York. Il a de l'expérience dans l'enseignement coopératif ainsi qu’aux niveaux primaire et secondaire. Il a aussi passé plusieurs années en tant que conseiller d'orientation au secondaire. Chris utilise toute son expérience pour travailler avec des partenaires de l'industrie et du postsecondaire afin de soutenir les activités de transition des étudiants, en mettant l'accent sur l'apprentissage par l'expérience. Grâce à ce travail, il aide les enseignants du primaire à intégrer l’enseignement technologique dans leurs salles de classe.

Courriel du vice-président de l'éducation élémentaire


Photo of Karen Linehan

Karen Linehan-Caulfield, Vice-présidente de l'éducation secondaire

Chef Karen est une formatrice incroyable et leader avec OCTE pendant de nombreuses années. Elle est impliquée dans de nombreuses initiatives en tant que promoteur de contrat, écrivaine et chef de projet. Elle a eu comme objectif de faire du site web OCTE une place unique pour des ressources mises à jour pour les enseignants en technologie de l'Ontario. Elle a mené des projets de développement de ressources, comme la planification de l'unité / leçon pour OCTElab, des projets sous contrat comme le SécuriNET et dirige les sous-comités pour le développement professionnel et la liaison avec le comité de l'éducation élémentaire.

Courriel de la vice-présidente de l'éducation secondaire


Photo of Mario Blouin

Mario Blouin, Représentant des francophones

Avec plus de 30 années d’enseignement à l’école secondaire catholique de Hearst en Robotique, Fabrication et Design, il est aussi le responsable du secteur des études technologique et de la MHS. Il participe activement aux olympiades des compétences technologiques Skills depuis plus de 28 ans. Il est aussi coordonnateur des olympiades des métiers pour le conseil CSCDGR et il est coprésident de la compétition de robot pour les olympiades ontariennes. Il fait partie d’OCTE depuis le début. Durant les deux dernières années, il est coprésident du groupe de travail des leaders des conseils en technologie TEBL. Il travaille au sein du comité d’éducation et gère l’information en français sur le site web OCTE.CA. Il assure la traduction des documents. Il veut augmenter la participation des francophones aux activités et conférences axées sur la technologie. Il représente les francophones au sein de l’association et veille à la survie de la technologie en français en Ontario.

Courriel du représentant des francophones


Photo of Ingrid Munson

Ingrid Munson, Vice-présidente des ressources humaines

Ingrid est une enseignante du niveau intermédiaire du conseil scolaire du district d’Halton et un ardent défenseur de l'éducation technologique dans les écoles élémentaires. Ingrid a participé à plusieurs initiatives au sein du conseil scolaire d’Halton et de la province, y compris la co-animation de la formation sur la sécurité des salles de classe d’Halton et la rédaction du document « Student Safety in Elementary Science and Technology Grades 7 and 8 » pour CODE. " Ingrid est co-vice-présidente de l’élémentaire et vice-présidente des ressources humaines.

Courriel de la vice-présidente des ressources humaines


Photo of Reg Ellis

Reg Ellis, Responsable des normes et politiques

Reg s’occupe du comité de la constitution et des règlements, des normes de pratique, de la Loi sur l'éducation et de la Loi sur la santé et la sécurité au travail de l'Ontario. Ce rôle reflète également un peu l'attention portée aux détails pour la sécurité et la réglementation qui est nécessaire dans sa vie de pompier parallèlement à l'enseignement de l'éducation technologique. Auparavant, Bob Corney occupait ce poste. Bob a organisé et développé tous les documents ayant référence à la constitution. OCTE a grandement apprécié l’engagement et la contribution que Bob a apportés à cette organisation ainsi qu’à l'éducation technologique.

Courriel du responsable des normes et politiques


Photo of Kevin Caughlin

Kevin Caughlin, Représentant du Ontario Principals Council (OPC)

Kevin est un directeur secondaire à la retraite du conseil scolaire du district d’Halton. Avant d'entrer dans l'administration de l'école, Kevin était professeur d'études technologiques et chef de département au conseil scolaire du district catholique de Dufferin Peel. Il continue sa passion qui est de promouvoir l'éducation et les possibilités technologiques en appui au succès des élèves partout dans la province. Kevin représente l’exécutif d’OCTE au sein de l’Ontario Principals Council.


Représentants de l'industrie

Photo of Clarke Perry

Clarke Perry, Représentant de l'industrie

Clarke est content de contribuer à l'exécutif d'OCTE. En tant que spécialiste du marketing et ayant travaillé dans le milieu industriel ainsi qu'avec de nombreux conseils scolaires en province, son point de vue est toujours bien reçu auprès du comité de marketing, des conférences et des finances. Dans ce rôle, Clarke a toujours été un ardent défenseur des besoins et de la sensibilisation en éducation technologique en Ontario et continue d'aider à faire passer ce message.


Photo of Derek Murphy

Derek Murphy, Représentant de l'industrie

Derek Murphy est directeur général des services globaux chez Studica Ltd. Il est responsable des services de consultation, du développement de produits et des offres d'éducation de Studica.

Derek a plus de 25 ans relié à l’éducation technologique et l'industrie du design, les 20 dernières années étant consacrées exclusivement à l'éducation et à la formation. Derek partage une grande expertise en fabrication et en conception technique. Il fait régulièrement des discours lors d'événements commerciaux et industriels. Ses principaux domaines d'expertise sont la robotique, DAO/FAO, le design et la technologie, ainsi que le processus de développement de curriculum auprès de l’éducation.


Conseil d'administration

Photo of Audrey Cartile

Audrey Cartile

Audrey has long been an advocate of Tech Ed with tech teachers, administrators, Ministry staff, and stakeholders. Her wealth of experience includes: 10 years developing policies and programs, including TEPERF, Specialist High Skills Majors, Dual Credits, Cooperative Education, and the Ontario Youth Apprenticeship Program (OYAP) at the Ministry of Education; leadership positions at the school and board levels with the Durham Catholic Board, including 9 years as Curriculum Consultant for Tech Ed; serving on the executive of the Ontario Technological Education Coordinators (OTEC) with a role consolidating all the Tech Ed associations into OCTE; and leading the development of the Ontario College of Teachers' guidelines for the Basic and Advanced Tech Ed Additional Basic Qualifications (ABQs) and starting the development of Schedule F. In May 2012 Audrey was recognized with OCTE's Technological Leadership Award for her work at the provincial level. She was also on the team that received the IPAC Award for innovative program development for the SHSM program as well as two Amethyst Awards while in the Ontario Public Service. Audrey is retired and is currently assisting several non-profit organizations on education-related initiatives.


Photo of Aldo Cianfrini

Aldo Cianfrini

Aldo a pris sa retraite en juin 2017 de son poste d'agent d'éducation au ministère de l'Éducation, il était responsable des programmes de la majeure haute spécialisation (SHSM) et de l’éducation technologique. Il a également siégé au comité consultatif provincial PAJO et à l'Initiative de prévention des blessures subies par les étudiants (SIPI). Avant de travailler pour le ministère, Aldo a travaillé pendant 25 ans au conseil d’éducation du district d’Halton en tant que professeur de technologie de la construction, responsable du département et coordonnateur de l'éducation technologique, de l'éducation coopérative et des études commerciales. Par le passé, Aldo était le premier directeur administratif du centre de développement des compétences et de formation. Directeur général du « Halton Learning Foundation »; membre du conseil d'administration de Compétences Canada Ontario et du Conseil national de Compétences Canada pendant de nombreuses années. Il a occupé des postes de direction auprès de l'Association des directeurs techniques de l'Ontario (OTDA) et de l'organisation des coordonnateurs et des consultants en éducation technologique (OTECC), les deux organisations qui ont guidé la création d'OCTE. Aldo a également été instructeur pour de nombreux programmes de spécialisation en éducation technologique et de nombreux autres cours de qualification liés à l'éducation technologique, à l'éducation coopérative et au design et à la technologie. À l'heure actuelle, Aldo est un instructeur du programme de formation en technologie de l'Université Brock et effectue des travaux de consultation en matière de santé et de sécurité et d'amélioration de l'apprentissage auprès des conseils scolaires et des associations de l'industrie.


Photo of Kevin Graham

Kevin Graham

Kevin a pris sa retraite en janvier 2018 du conseil scolaire du district de Niagara après une carrière de 31 ans au cours de laquelle il a été professeur de technologie, consultant en technologie, facilitateur d’initiatives spéciales en technologie, MHS, PAJO et compétences des métiers. Kevin a dirigé une équipe de sept personnes dans le cadre de l’élargissement et de l’amélioration des programmes d’éducation technologique, de MHS, du PAJO, de la coopération et des compétences des métiers au DSBN. Il a également été responsable du développement d’un campus d’éducation en plein air innovant pour les étudiants du DSBN, ce qui a permis de recueillir 4,2 millions de dollars pour ce projet. Au cours de sa carrière, Kevin a été très actif dans la promotion de l’éducation technologique, non seulement au sein de son propre conseil scolaire, mais également au niveau provincial, national et international. Kevin a travaillé avec le ministère de l'Éducation pour la rédaction et la révision de programmes d'études et a été l'un des concepteurs fondateurs du programme de spécialisation pour les grandes compétences et du guide de mise en œuvre. Il a été vice-président de l’Organisation des directeurs technologiques de l’Ontario (OTDA) et d’OCTE. Sous sa direction, le DSBN a développé un programme de construction international pour les étudiants et s'est associé à Global Village pour construire 7 maisons au Paraguay, au Salvador et au Vietnam. Kevin a enseigné les cours de QA à l'Université Brock et continue d'enseigner à l'Université Queen's. Sa passion pour l'éducation technologique a été reconnue au plus haut niveau. Kevin a reçu le Prix du premier ministre pour l'excellence en enseignement, le Prix Dick Hopkins pour l'excellence en éducation technologique, le Prix du premier ministre pour l'excellence en leadership, le Prix d'excellence des administrateurs et il a été intronisé au Temple de la renommée des métiers spécialisés de Klaus Woerner.


Photo of David Graves

David Graves

Dave a pris sa retraite du conseil scolaire du district d’Halton, où il a occupé divers postes, notamment celui d'enseignant en électricité, responsable de l'éducation technologique et coordonnateur de l'éducation technologique. Dave a participé à plusieurs projets avec le ministère de l'Éducation, notamment la révision des profils du curriculum des programmes d'études, de divers projets d'alignement, rédacteur principal des compétences essentielles aux majeures et l’initiative pour la suivie des données pour PAJO. Dave a également été instructeur pour les qualifications de base en construction, le spécialiste en technologie et le responsable des QBA pour OISE pendant les 18 dernières années. Il a été un membre actif de l'exécutif d'OCTE pendant 12 ans et a servi comme président pendant 4 ans. Il a également été conseillé pour le conseil des directeurs de l'éducation (CODE) et OCTE afin d’appuyer l'enquête du coroner sur le décès à l'école d'Ottawa. De plus, Dave a travaillé sur les phases 2 et 3 de l'initiative sur la sécurité des élèves SIPI pour CODE.


Photo of Cheryl Lovell

Cheryl Lovell

Cheryl est membre d'OCTE depuis de nombreuses années et a été réélu à titre de vice-présidente de l'éducation élémentaire. Retirée d'une carrière de trente-cinq ans en tant qu'éducatrice élémentaire en sciences et technologie, Cheryl démontre en outre son soutien à des programmes technologiques dans son rôle de conseillère scolaire auprès du du conseil scolaire du district du comté d'Essex dans le sud-ouest de l'Ontario.


Photo of Kevin Shea

Kevin Shea

Kevin a été un professeur dévoué au Conseil scolaire du district d'Ottawa-Carleton depuis de nombreuses années. Il a été un négociateur clé et un chef de file avec les projets de développement de ressources du ministère de l'Éducation pour OCTE. Il a assumé le rôle de responsable de projet, rédacteur et promoteur de contrats. En tant que président, il a complété de nombreux projets importants de développement des ressources ainsi que du lobbying au niveau gouvernemental. Son expérience a été essentielle pour l’avenir de l'organisation ainsi que son travail avec d'autres présidents sortants comme Dave Graves, afin d’assurer une continuité dans le déroulement des opérations à l’intention des membres d’OCTE. C'est un poste élu.


Photo of Gail Smyth

Gail Smyth

Gail is the Executive Director of Skills Ontario (Retired), a not-for-profit organization dedicated to promoting careers in the skilled trades and technologies to young people in Ontario. Gail became involved with Skills Ontario as a volunteer in 1990 and was appointed Executive Director in 1997. Under her leadership, Skills Ontario grew into a dynamic, province-wide organization, earning accolades such as the Yves Landry Program of the Year Award, the Ontario Chamber of Commerce Outstanding Business Achievement Award for Skills Development, the ICON Program of the Year, the Partners for Change Award from the Ontario Women’s Directorate, the Ontario Council for Technology Education Honourary Lifetime Membership Award, the Ontario College of Trades Chair’s Award of Excellence, the Niagara District School Board Technology Education Partnership Award as well as an Official Letter of Recognition from the Ministry of Labour and a recognition award from the Ontario Association of Certified Technicians and Technologists. In recognition of her work, Gail has received an Honourary Diploma in Technology from Niagara College (2013), an Honourary Diploma in Community Service and Technology from Loyalist College (2015), and the honourary title of Fellow of Centennial College (2018). In addition to appointment to the OCTE board, Gail is a member of the Appointments Council for the Ontario College of Trades, a Board Governor at Centennial College, a member of the Canadian Association of Women in Construction, and a member of the Curriculum Council for the Ministry of Education.


Personnel

Photo of Christine German

Christine German, Administratrice du bureau

Christine sera notre administratrice de bureau. Elle s’occupe des communications entrantes, la mise à jour du contenu de base sur le site Web, elle soutient les dirigeants pour les formalités administratives et les exigences de l'organisation et la mise à jour des médias sociaux. Elle sera la personne qui reçoit les appels téléphoniques, les courriels et le courrier adressé. Nous sommes très reconnaissants d'avoir l'expertise de Christine au sein de l’organisation OCTE. Si vous avez des photos à partager (avec l’article médiatisé qui a été balayé!) Des articles à publier, des prix remportés, des questions, vous devez là contacter. Nous apprécions l'expérience qu'elle apporte à ce nouveau rôle qui est très complexe.

Courriel de l'administratrice


constitution et statuts

OCTE fonctionne selon la constitution avec des règlements administratifs et des procédures de changement, et nous révisons et faisons des changements chaque année. L'exécutif d'OCTE s'est engagé à écouter et à prendre en considération les propos de tous ses membres. Si vous croyez que quelque chose doit être changé, vous pouvez vous faire entendre par courriel ou par téléphone à tout moment ou en personne lors de l'assemblée générale annuelle.

Click the links below to view or download the OCTE Constitution and Bylaws (tout en anglais seulement):